Recherche

4 février 2010

Hors la loi


Aujourd'hui, au programme : une petite leçon d'Histoire.
Le Code Civil, ça vous parle ?
Vous savez ce gros bouquin absolument imbuvable qui régit les lois françaises ?
Mais siii, le gros truc rouge là?
C'est bon, vous remettez ?
Bon, et bien ce fameux code civil fera l'objet de mon article du jour.

Après avoir longuement réfléchit à la question, j'en suis arrivée à la conclusion suivante : Celui qui a écrit le Code Civil était soit un parfait misogyne, soit un obsédé de première.
Bref, un homme.
"Ceux" en fait, parce qu'ils étaient 5 au total : 4 rédacteurs sous les directives d'un seul et unique homme, et par n'importe lequel : Napoléon himself.
Ca vous parle ça aussi, hein ?

Un p'tit peu d'Histoire :
Promulgué en 1804 (pour une fois je peux dire "j'étais pas née" sans passer pour un dinosaure), le Code Civil (ou Code Napoléon pour ceux qui auraient loupé le début), a été modifié et augmenté à de nombreuses reprises par la suite.
La plupart des articles primitifs des titres II et III subsistent. Et c'est bien là le problème !
Ce texte reste, aujourd'hui encore, le fondement du droit civil français et plus largement de tout le droit français.

Autrement dit, si tu fais bien tout ce que dit le Code Civil, bravo et bon courage mais en revanche, si tu fais ton(a) rebel(le) tu deviens hors la loi.
Et alors là, les emmerdes commencent : amende, fenêtres à barreaux, oranges, et tout le gratin (non, pas d'oranges...suis un peu ! )

Mais revenons-en à ce voyeur de Napoléon.
Lui et ses 4 compères de rédacteurs ont, un soir, à la lueur d'une bougie, griffonné sur le coin d'une table en vieux chêne massif, des textes qui allaient devenir nos lois.
Et comme ils devaient avoir les hormones qui les travaillaient à ce moment là, ils ont décidé de faire une loi spéciale pour faire ch*er les femmes et les mater au passager : La loi du 26 Brumaire an IX de la République.

Et elle dit quoi cette loi ?
Et bien ça : "Toute femme désirant s’habiller en homme (comprendre : porter un pantalon) doit se présenter à la Préfecture de police pour en obtenir l’autorisation. "
Of course, tous les matins, les millions de femmes qui mettent un pantalon filent à la Pref pour avoir un p'tit papier les en autorisant avant d'aller bosser.

J'imagine bien un patron dire à son employée
- Vous êtes encore en retard !
- Oui, mais c'est pas de ma faute, j'ai mis un pantalon et y'avait plein de monde a la Pref !
(à moins de vous faire une partie de Kamoulox, j'suis pas sure qu'il comprenne, le patron)

Cependant, ces ingénieux rédacteurs du Code Civil ont quand même penser à tout :"Deux circulaires autorisent le port féminin du pantalon à vélo ou à cheval"
Et comme on a toutes un guidon de vélo ou un cheval dans notre sac à main, tout l'monde il est content...

En bref, aujourd'hui encore, en France, le port du pantalon pour une femme est un délit.

Alors, j'hésite.Soit je garde mon pantalon, et j'achète un cheval.
Soit je change toute ma garde-robe pour respecter ce bon vieux Code Civil.

Quoi qu'il en soit, aujourd'hui, je ne serai pas hors la loi.



Titine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un truc à dire ? C'est ici !