Recherche

17 février 2010

Lol-Mdr-Ptdr ou l'évolution de l'homme


(on ne joue pas avec la nourriture, range tes tomates !)

Je suis nostalgique.
Nostalgique du passé, d'avant, de jadis, quand on parlait normalement, avec des gens.
Des vrais gens.
Je compare avant et maintenant, et...je me sens vieille !
J'te vois déjà toi là-bas me dire "mais noooon, Titine, 27 ans, t'es encore djeun's !"
Oui, c'est sur, comparé à Bernard Pivot certes...Bref !
Je me console en me disant, que malgré mon âge avancé, je suis quand même à la page.
Oui, à la page internet.
Avant, j'étais à la page de papier, mais j'ai évolué.
En fait, c'est vachement bien foutu l'évolution : ton âge avance, tu vieillis (quelle logique Titine !) et tes petits neurones s'atrophient...Alors pour les préserver, tu contractes les choses.
Entre autre, les mots et expression de notre chère langue Française.

Et même au-delà de se contracter, elles changent, évoluent, deviennent des lieux communs.
Maintenant, on ne discute plus, on "chate" : non, aucun rapport avec la ptite bête, on ne fait RIEN aux z'animaux hein, on discute juste en ligne...

" afk " : afquoiii ? Oui, enfin, absent du clavier quoi !
Variante plus connue sous "je re " : tu as pas écrit la fin de ton verbe ! tu re-quoi ? re-démarre? re-peins la porte de la cuisine? tu re-prends de la salade ?

S'en suit alors le traditionnel "re" : mi, fa, sol la, si, do. Le compte est bon.

Le classique "C/C" devient alors un "copié/collé", envoyant aux oubliettes notre "coupé cabriolet" de l'époque.

" ASV" ...on connaissait TGV, mais ASV...inconnu au bataillon.

Même l'amour en a pris un coup... Avant, on se rencontrait, on flirtait, on ...vous connaissez la suite hein (mais si, rappelez-vous, c'était y'a à peine 10 ans).
Maintenant, on se e-fiance, on "est avec" un pseudo, on se mail/msn/textotte.
Les gens sont devenus des "contacts".

On ouvre une fenêtre pour parler (imaginez le sens propre du terme juste pour voir... ridicule hein?), on écrit sur un mur (il y a 10 ans on se serait fait engueulés pour faire ça !)
On rigole par un trio de lettres "lol" ou "mdr" (je traduis pas j'imagine ?).
J'aimais bien les "hahaha" et les "hihi" moi...

Et au milieu de tout ça, je m'y fais, je ne bronche pas, j'accepte.
Je pourrais râler, ou même dire "osef" (fallait que je le place, et je ne savais pas ou (dtc (hop, et de deux))).
A la place je suis le mouvent, je suis sage comme une jpeg.

Si jamais vous avez des questions, rendez-vous à la FAQ. non, pas de faute d'orthographe puisqu'il ne s'agit pas de la faculté, mais d'une Foire Aux Questions.

Et pour finir (Merci à Juliette de m'y avoir fait pensé) : Tadam !
(je sais, vous me détestez.)

Bon, allez, ++ !

Titine.

1 commentaire:

  1. Tu ne peux pas savoir comme c'est rassurant de constater qu'une personne de 12 ans ma cadette se désole tout pareil à propos des mêmes trucs. Tu es née avec l'informatique, internet est arrivé quand tu étais ado, et pourtant tu es aussi nostalgique et incrédule qu'un babyboomer. Je dis tout simplement merci et bravo.
    Continue d'aimer la langue française et d'en défendre le bon usage, de préférer les vrais sentiments aux unions virtuelles, de te donner du mal au lieu de tomber dans la facilité.
    Tu nous prouves, s'il en était encore besoin, que la révolution cybernétique n'a changé le langage que chez les médiocres.

    RépondreSupprimer

Un truc à dire ? C'est ici !