Recherche

18 février 2010

l'éducation des enfants




Quand on envisage un jour d’avoir un enfant, quand on l’attend, quand il nait et les quelques jours, semaines, mois qui suivent, on s’est tous demandé comment l’élever correctement. Comment faire de ce petit être hurlant une personne sociable, polie, respectueuse et respectée ?!

Alors on se donne tous une ligne de conduite qu‘on espère suivre. Mais c’est sans compter sur l’entêtement d’un enfant et le manque de patience des parents épuisés face à cette petite bouille trop mignonne.

Moi, par exemple, j’ai eu une éducation stricte et sévère qui a fait de moi la femme presque parfaite que je suis maintenant ! On ne rigole pas la bas …

Mais je m’étais dit que je ne voulais pas de cette éducation, prompte a coller une baffe ou une fessée plus rapidement qu’une explication parfois plus utile, pour mes enfants.

Alors chez moi c’est une méthode simple : on évite de crier, on punit quand c’est nécessaire et surtout on explique les choses.

Oui mais voila, c’était sans compter le caractère souvent trop présent de Crapule et la répartie qui va avec.
Donc quand elle me répond mal, j’explique, je punis … quand elle ne fait pas ce qu’on lui demande, idem … quand elle se fout ouvertement de moi, je commence à perdre mon calme … et quand elle me ment et qu’elle insiste « non non c’est vrai maman c’est une copine qui a dessiné sur mes chaussures, mon manteau, mon cartable et mes mains, je te JURE ! » mais bien sur ma fille, prend ta mère pour la dernière des imbéciles, elle dira rien … bon la, j'avoue que je ne sais plus ce que le mot "calme" signifie et que je m'emporte un peu ^^

Dernière en date :

- Maman, a l’école, on a parlé des droits de l’Hommes et des droits de l’Enfant
- Ah oui, ma puce, et tu as appris quelque chose d’intéressant ?
- Oui, on a pas le droit de faire travailler les enfants, donc tu as pas le droit de me faire ranger ma chambre, c’est interdit par la loi !!!

A cet instant, j’ai vu une image bien précise dans ma tête : moi en train d’étrangler l’instit !!!
Et voila comment, en un après-midi, saboter tout le travail que tant de parents avaient mis des jours, que dis-je, des mois et des années à faire !


Juliette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un truc à dire ? C'est ici !